Sur cette photo tirée du magazine Life en 1955, une famille célèbre l'avènement de la « vie jetable ».

Nous vivions dans un monde circulaire

Jusque dans les années 1950, nous vivions dans un monde où nous consommions moins. Nos emballages étaient réutilisables et nous réparions nos articles durables. Nous faisions livrer le lait par le laitier, nous reprisions nos chaussettes, raccommodions nos vêtements, cordonnions nos chaussures et réparions nos meubles. Les produits et emballages jetables n'existaient pas.

L'introduction des matières plastiques, associée à la capacité de fabriquer des produits de manière industrielle, a rapidement entraîné une augmentation des produits bon marché et jetables dans les années 50. Nous avons commencé à acheter et à jeter plus que jamais.

Nous n'avons pas cessé de consommer à un rythme insoutenable. En fait, nous n'avons fait qu'augmenter notre consommation. Si nous pouvions revenir à l'époque de la réutilisation et de la réparation avec le même niveau de commodité, nous pourrions accélérer le passage à une économie circulaire et protéger notre planète — et tous les êtres vivants qui la peuplent — pour les générations futures.

Nous avons lancé Loop en 2019 pour créer une plate-forme mondiale de réutilisation où les fabricants pourraient développer des versions réutilisables de leurs produits qui pourraient être vendues par les principaux détaillants avec la même commodité que les versions jetables actuelles.

Notre objectif est de rendre la réutilisation aussi pratique que le jetable pour les consommateurs, les fabricants et les détaillants. Loop permet à n'importe quel produit, du détergent à lessive aux vitamines, d'être emballé dans un contenant réutilisable, vendu dans n'importe quel magasin participant, puis renvoyé à n'importe quel magasin participant.

Vos produits préférés dans un emballage réutilisable

Retrouvez Loop chez ces principaux détaillants dans le monde entier

Carrefour (France)

Retrouvez Loop chez ces principaux détaillants dans le monde entier

Monprix (France)

Retrouvez Loop chez ces principaux détaillants dans le monde entier

AEON (Japon)

Loop sur la scène internationale

Nous défendons la réutilisation sur la scène internationale.

Loop sur la scène internationale

Nous défendons la réutilisation sur la scène internationale.

L'Alliance Loop, lancée lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial 2019 à Davos, vise à établir un nouveau modèle de consommation qui met fin à la dépendance de la société à l'égard du jetable et élimine l'idée de déchet.

Nous participons à des groupes de travail pour aider à définir des normes et à façonner des recommandations politiques autour de la réutilisation via une implication avec le Groupe CSA au Canada, PR3 aux États-Unis, en soumettant notre commentaire aux Guides verts de la Commission fédérale du commerce des États-Unis, en conseillant sur la législation du New Jersey (où nous avons notre siège social) sur la réutilisation, et plus encore.

Nous collaborons avec le Forum économique mondial (WEF) pour accélérer la réutilisation. Nous avons coécrit des articles et soutenu l'élaboration de trois documents communautaires sur la réutilisation. Tom Szaky, PDG et fondateur de TerraCycle et Loop, a coprésidé le groupe de travail Consumers Beyond Waste, une coalition multipartite visant à accélérer la réutilisation.

TerraCycle/Loop a été invité par le bureau du sénateur américain Jeff Merkley à témoigner publiquement lors d'une audition de la sous-commission intitulée « Solutions pour les déchets à usage unique : développer l'infrastructure de recharge et de réutilisation ».

Depuis plus de dix ans, nous collaborons étroitement avec la Fondation Ellen MacArthur (EMF) pour faire progresser l'adoption de la réutilisation. Loop figure dans l'Index des jeunes pousses circulaires de l'EMF, qui met en lumière les jeunes pousses qui donnent forme à l'économie circulaire.

Nous faisons partie du conseil consultatif du forum d'action sur la réutilisation et la recharge de l'Ocean Plastics Leadership Network (OPLN). L'objectif de cette initiative est de mettre en œuvre la réutilisation à grande échelle sur le marché américain.

Le Comité intergouvernemental de négociation (INC) élabore un traité mondial sur les plastiques. TerraCycle/Loop ont été les premiers signataires et membres fondateurs de la Business Coalition for a Global Plastics Treaty, et TerraCycle a envoyé une délégation pour participer aux négociations du traité INC-2 et participera au cycle de négociations INC-3.

Nous faisons progresser la réutilisation en partenariat avec les autorités locales et nationales au Japon. Loop a été officiellement reconnue par le ministère japonais de l'environnement comme une initiative contribuant à l'objectif national de décarbonisation de la société en vue d'une neutralité carbone totale d'ici 2050.

Loop a été choisi par le gouvernement japonais pour être mis en valeur dans une exposition spéciale au sommet du G7.

Notre travail a une incidence positive sur les personnes et la planète. Mais nous allons encore plus loin.

Voir notre incidence